Courrier à Olivier Becht, nouveau ministre délégué auprès des Français de l’étranger

Yan Chantrel - Courrier à Olivier Becht, nouveau ministre délégué auprès des Français de l’étranger

Je viens d’adresser un courrier au nouveau ministre délégué auprès des Français de l’étranger, Olivier Becht, afin d’aborder plusieurs points qui requièrent des actions immédiates :

Monsieur le Ministre délégué chargé des Français de l'étranger,

Quelques jours après votre arrivée au gouvernement, je tenais à vous adresser mes sincères félicitations pour votre nomination au poste de Ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger. Cette nomination se faisait attendre pour les Françaises et Françaises établis hors de France qui étaient sans ministre depuis près de deux mois.

C'est un honneur et une grande responsabilité que de représenter nos plus de 2 millions de compatriotes qui vivent, travaillent ou étudient hors de France. De nombreux dossiers importants vous attendent déjà sur votre bureau et nos compatriotes sont impatients de recevoir des réponses. J'attire en particulier votre attention sur plusieurs d'entre eux.

Le dispositif du Secours occasionnel de solidarité (SOS) qui a permis de soutenir des milliers de familles en difficulté durant la période du Covid est menacé d'extinction au 31 août 2022 alors même que l'enveloppe de 50 millions d'euros qui lui avait été allouée en 2020 est loin d'être épuisée. Je vous appelle à le maintenir pour toutes les familles qui en dépendent et, à long terme, à le pérenniser car nombre de nos compatriotes à l'étranger continuent de vivre dans une grande précarité.

Depuis le ler février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise. Or, dans un certain nombre de pays, la dernière dose prodiguée par les autorités remonte à plus de 9 mois déjà, ce qui empêche nos compatriotes de rentrer en France. Il est nécessaire de revoir ces délais.

Retrouvez l'intégralité du courrier en pièce jointe.

Pièces jointes

Courrier à Olivier Becht.jpg(109,8 Ko)