Nomination comme rapporteur de la mission d'information sur l'enseignement français à l'étranger !

Yan Chantrel - Nomination comme rapporteur de la mission d'information sur l'enseignement français à l'étranger !

J’ai été nommé rapporteur d’une mission d'information sur l'enseignement français à l'étranger par la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat avec la sénatrice Mathilde Ollivier et les sénateurs Georges Naturel et Claude Kern.

En ma qualité de Vice-Président et avec l’appui des membres du groupe socialiste qui siègent au sein du bureau de la Commission, nous avons permis la création de cette mission transpartisane.

Dans le contexte de crise budgétaire que traverse l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), les auditions et travaux de cette mission d'information seront nécessaires pour identifier des solutions pérennes pour la survie de notre modèle éducatif unique à l'étranger.

Nos établissements français à l'étranger sont des vecteurs de notre diplomatie d'influence mais leur accessibilité et leur attractivité sont aujourd'hui remises en cause. En 2018, le président de la République, Emmanuel Macron avait fixé l'objectif d'un doublement des effectifs d'élèves à l'horizon 2030. Cet objectif ne s'accompagne pourtant pas d'un financement nécessaire. Le dernier projet de loi de finances s’est traduit par des coupes budgétaires pour l’AEFE.

Cette mission transpartisane permettra de faire un état des lieux des réalités vécues par les familles, les élèves et le personnel partout dans le monde. La communauté éducative attend des solutions concrètes pour garantir un enseignement français à l'étranger accessible, de qualité et fidèle à nos principes républicains.

Vos propositions seront précieuses pour nourrir ces travaux et faire des recommandations.