Retour sur la 42e session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE)
L’AFE s’est réunie du 10 au 14 mars. Cette session a été marquée notamment par les conséquences des diminutions budgétaires pour nos compatriotes les plus démunis et le lancement des Assises de la protection sociale et plusieurs annonces du Ministre !
Les citoyens et les élus établis hors de France sont invités à apporter leurs contributions à l’occasion des Assises de la protection sociale. Les échanges porteront sur les aides sociales, les bourses scolaires et l’avenir de la Caisse des Français de l’étranger.
Ces assises se clôtureront lors de la prochaine session en octobre 2025 par une conférence du consensus afin de prioriser les grandes recommandations, avant le vote de l’AFE.
Félicitations au Président de la commission des affaires sociales, Florian Bohême, ainsi qu’à l’ensemble des membres de sa commission pour cette initiative.
Le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger, Laurent Saint-Martin a fait plusieurs annonces :
- Expérimentation du renouvellement des passeports sans comparution élargie à une dizaine de pays avant sa généralisation.
- Généralisation prochaine du Service France Consulaire, couvrant aujourd’hui 62 % des Français de l’étranger, avec un taux de satisfaction de 90 %.
- Dématérialisation progressive des démarches : certification d’identité numérique (en 2025), état civil électronique (en 2026).
- Création d’un guichet unique pour les démarches administratives lors d’un retour en France.
- Un bilan des 10 ans de la loi sur la représentation des Français de l’étranger (FDE) avec des points d’amélioration identifiés.
- Journée de la citoyenneté en ligne pour renforcer le lien entre FDE.
- Mission de l’Inspection Générale des Finances sur la fiscalité des FDE : quels bénéfices et quelles contributions ?
- Une convention pour lutter contre les violences intrafamiliales a été signée avec le ministère de l’Égalité et la plateforme Saves You.
La question des impacts auprès de nos compatriotes des baisses drastiques du budget consacré à l’action extérieure de l’État ont été au coeur des discussions de cette session.
Pour rappel, le gouvernement a opéré à près de 226 millions d’euros pour l’action extérieure de l’État avec pour conséquences la réduction immédiate des crédits consacrés à l’aide sociale et aux bourses scolaires.
Alors que nous débattons au parlement sur l’augmentation de notre budget consacré à la défense, il serait temps que le gouvernement fasse preuve de cohérence afin de renforcer notre présence diplomatique dans le monde en augmentant les moyens qui lui sont alloués !