Retour sur mon déplacement à Rabat et Tanger au Maroc du 27 au 30 novembre 2025

Accompagné tout au long de mon déplacement par la conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger, Khadija Belcaid, j’ai d’abord visité l’Université internationale de Rabat. J’y ai échangé avec Mehdi Alioua, doyen de Sciences Po, au sujet de la mobilité étudiante internationale et des partenariats entre universités françaises et marocaines.

J’ai ensuite participé à une réunion publique organisée par Français du Monde à Rabat sur le thème « Répondre à l’extrême droite ». Nous sommes revenus ensemble sur la situation politique actuelle en France, notamment sur le fait que le RN vote systématiquement contre les propositions visant à améliorer la vie des Français de l’étranger.


Avec le consul de France à Rabat et des représentants des établissements français à Rabat, nous avons échangé sur la crise budgétaire rencontrée par l’AEFE et ses conséquences sur le terrain avec une hausse continue des frais de scolarité et la diminution du nombre de boursiers.

Nous nous sommes ensuite rendus à Tanger où j’y ai retrouvé le député de la 9ème circonscription, Karim Ben Cheikh, le président de Français du Monde au Maroc, Othman Touzani Idrissi et notre conseillère élue pour les Français de Tanger, Myriem Bennani.

Invité par le Forum MEDays et son président Brahim Fassi Fihri, j’ai participé à une conférence sur les relations entre l’Afrique et l’Europe. J’y ai plaidé pour le renforcement de notre relation à travers des partenariats renforcés en matière éducatif et culturel.

Nous nous sommes rendus à l’école Adrien Berchet pour suivre l’avancement des travaux de sécurisation du site. Aux côtés du directeur de l’école et d’Othman Touzani Idrissi, représentant UCPE-FCPE, nous avons pu constater que des travaux indispensables avaient été réalisés, permettant aux enfants de réintégrer l’établissement dès la rentrée.

Avec le député Karim Ben Cheikh, nous avons assuré une permanence parlementaire à l’Institut français, situé à proximité immédiate de l’école, en espérant qu’il pourra contribuer à renforcer la synergie au bénéfice de la communauté scolaire.

Nous avons également visité le chantier du futur Institut français de Tanger, bientôt installé dans l’ancien consulat général de France. La restauration de ce bâtiment remarquable, ainsi que l’ouverture de son parc au public, constitueront sans aucun doute un atout majeur pour Tanger. Cet investissement vient compléter la rénovation du consulat général achevée l’an dernier.

Nous avons conclu avec une rencontre-débat organisée au lycée Regnault par la section Français du Monde, nous avons pu échanger avec nos compatriotes sur la situation politique en France, l’état du débat budgétaire, les budgets relatifs aux Français de l’étranger (CFE, AEFE) ainsi que la situation au sein de l’AEFE.