Déplacement à Barcelone

Déplacement et rencontres à Barcelone avec Mathilde Ollivier ainsi que nos élus consulaires Renaud le Berre, Ana Saint-Dizier, Gaëlle Lecomte et Pablo Quintana, Conseiller des Français de l’Étranger à Madrid.

Nous avons échangé avec les services consulaires ainsi que la communauté française et la communauté éducative et culturelle à Barcelone.

De belles rencontres unitaires également sur nos propositions et actions pour permettre un renouveau démocratique et l’engagement de la jeunesse.

Voir la publication

Déplacement en Côte d'Ivoire

Retour en images sur mon déplacement en Côte d’Ivoire.

Lors de mon déplacement en Côte d’Ivoire avec la commission culture et éducation, j'ai abordé plusieurs enjeux, notamment l’enseignement français à l’étranger, la restitution des biens culturels, la coopération scientifique et la francophonie.

J'ai visité et échangé avec le directeur de l’Institut français de Côte d’Ivoire. J'ai également visité le Lycée Blaise Pascal et l'École Jacques Prévert en Côte d’Ivoire, ainsi que le Lycée Jean Mermoz.

J'ai eu un entretien avec la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et un échange avec la directrice de Campus France en Côte d’Ivoire.

Voir la publication

Déplacement au Bénin

Lors de ce voyage, j'ai assisté à une rencontre avec l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) avec la Commission Culture du Sénat, nous avons pu échanger avec la direction générale sur la politique culturelle au Bénin et la vision de l’ADAC dans le secteur de la culture et des arts .

Ensuite, j'ai visité le Lycée Montaigne à Cotonou, un établissement emblématique où j'ai pu échanger avec des élèves et des enseignants.

J'ai également eu l'honneur de rencontrer la section et les élus de Français du Monde à Cotonou, échangeant sur les défis et les opportunités de la communauté française à l'étranger. J’ai ensuite assisté à la réception de l’ambassadrice de France au Bénin avec la communauté française.

Lors de la visite du site palatial d’Abomey j’ai pu découvrir davantage la riche histoire du Bénin tandis que la découverte du laboratoire GBIOS de la faculté des sciences agronomiques de l’UAC m'a permis d'apprécier les avancées scientifiques et technologiques locales.

Enfin, j'ai eu le plaisir de rencontrer les scénaristes et les acteurs du projet de série quotidienne “Le meilleur est à venir”, un projet prometteur. Pour clore ce voyage, j'ai eu l'opportunité de visiter le patrouilleur français de haute mer Commandant Ducuing, symbole de la coopération maritime entre nos nations.

Voir la publication

Déplacement en Thaïlande

En Thaïlande avec Hélène Conway pour l’université d’été de l’association Français du Monde en Asie.

Un plaisir de retrouver nos élus et membres de l’association pour échanger notamment sur l’éducation, la protection sociale, la francophonie.

Voir la publication

Déplacement au Maroc

Retour sur mon déplacement au Maroc dans le cadre du printemps de la 9eme circonscription.

Du 17 au 20 mai, j'ai eu le plaisir et l'honneur de participer à la 2e édition du Printemps de la 9e circonscription, organisée par l’association Française du Monde à Rabat.

En amont de cet événement et à l’invitation du Conseiller des Français du Maroc, Abdelghani Youmni, je me suis rendu à l'université Mundiapolis à Casablanca pour intervenir lors d’une conférence sur le thème : "L'espace francophone en Afrique et dans le monde : quel avenir et quelle stratégie ?"

Nous avons pu échanger avec des étudiants et étudiantes venant de plusieurs pays d'Afrique sur la nécessité d’avoir des actions multilatérales afin de faciliter les déplacements, les échanges en matière universitaire, culturel, éducatif et économique dans l’espace francophone.

Par la suite, nous nous sommes retrouvés à Rabat avec les membres de l’association Français du Monde ainsi que des représentants et élus de la gauche écologiste d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

J'y ai retrouvé le député de la circonscription Karim Ben Cheikh ainsi que mes collègues sénatrices Hélène Conway-Mouret, Mathilde Ollivier et l'ancien sénateur Jean-Yves Leconte.

Au cours de ces trois jours, les conseillers des Français de l’étranger et les militants locaux ont pu partager leurs expériences à travers différents ateliers thématiques, notamment sur la protection sociale et la santé, la sécurité, l'enseignement, et les défis de vieillir dans la 9e circonscription.

Ces rencontres de terrain sont précieuses pour échanger sur les bonnes pratiques et les problématiques concrètes rencontrées par nos compatriotes de la région afin de mieux les défendre, dans leur diversité, au parlement.

Je tiens à remercier l’Association Marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques, pour leur accueil et leur engagement passionné dans l’insertion professionnelle et l’accompagnement des familles. Une mention spéciale à la Maison de retraite du Souissi, qui a accueilli nos ateliers durant la seconde journée de travail.

Remerciements chaleureux également à Marion Berthoud, Elodie Martelliere, Khadija Belcaid et tous les membres de FDM Maroc pour l’organisation de cette rencontre studieuse et conviviale.

Merci à toutes et à tous pour cette édition réussie et enrichissante!

Voir la publication

Déplacement au Canada

Retour sur mon déplacement au Canada :

Durant ce déplacement, j'ai participé à des rencontres et événements pour renforcer les relations franco-canadiennes.

Tout a débuté par un dîner officiel avec le Premier Ministre Justin Trudeau, et le Premier Ministre Gabriel Attal à l’occasion de son déplacement officiel au Canada. Ce fut un moment privilégié pour discuter des enjeux bilatéraux et des questions internationales.

Ensuite, nos échanges avec les parlementaires canadiens ont été riches et diversifiés, portant sur des sujets cruciaux tels que l'intelligence artificielle, la francophonie et les implications du CETA. Ces discussions approfondies renforcent nos liens et notre compréhension mutuelle.

L'inauguration du monument national AMICITIA à Ottawa a été un moment émouvant et fort. Attendu de longue date, ce monument célèbre notre histoire commune de quatre siècles et plus de 90 ans de diplomatie officielle, ce monument symbolise la force de l’amitié de nos deux pays.

Lors de mon séjour à Ottawa, j’ai eu le privilège d’échanger avec la présidente du Sénat canadien, Raymonde Gagné. Nos échanges ont porté sur les différences entre nos institutions parlementaires et notre coopération culturelle et universitaire.

J’ai également pu échanger avec mes homologues canadiens sur la diversité culturelle, la lutte contre le réchauffement climatique et le prochain sommet de la francophonie.

J’ai profité de mon passage à Ottawa pour rencontrer la communauté française dans le cadre d'une réunion publique participative où nous avons pu discuter de leurs préoccupations et des travaux parlementaires en cours.

À Montréal, j'ai eu l'opportunité de rencontrer les responsables de la nouvelle Alliance Française, renforçant ainsi nos engagements culturels partagés.

Enfin, j’ai inauguré le colloque sur la souveraineté culturelle et les défis numériques, réunissant des experts du Canada, de la France, de la Belgique et du Québec, était une étape cruciale dans notre compréhension commune des enjeux contemporains.

De nombreux échanges et travaux conjoints que j’aurais l’occasion de poursuivre dans le cadre de nos prochaines rencontres interparlementaires en septembre.

Voir la publication

Déplacement au Vietnam

Lors de mon déplacement au Vietnam, j'ai eu l'opportunité d'échanger avec les responsables de la cellule psychologique auprès des établissements homologués par l’AEFE. Ensuite, j'ai rencontré les membres de la section FDM à Hô Chi Minh-Ville, où nous avons partagé des idées et des expériences enrichissantes.

J'ai également visité et échangé avec les équipes pédagogiques des établissements homologués par l’AEFE, témoignant ainsi de leur engagement dans l'éducation. J’ai ensuite pu échanger avec les conseillers élus des Français du Vietnam, Laurent Fischer, Sébastien Pollet et Marc Villard.

La rencontre avec Thibaut Giroux, Président de la chambre de commerce française au Vietnam, ainsi qu’Adam Koulaksezian, son directeur exécutif, a été l'occasion de se pencher sur les relations économiques entre nos deux pays. J'ai également eu le plaisir de rencontrer Jonathan Sourintha, fondateur de l’entreprise HRK Group, qui lutte contre la pollution plastique en explorant le potentiel des matériaux biosourcés et biodégradables comme AquaFlex et BioFlex.

Enfin, un échange avec le directeur et les chercheurs de l’École française d’Extrême-Orient m'a offert un aperçu de leurs travaux et recherches.

Voir la publication

Déplacement au Cambodge

Retour sur mon déplacement au Cambodge:

Accueilli à Phnom Penh par Madame la Consule générale de France, Sophie Guéguan, nous avons pu échanger sur les enjeux et problématiques rencontrés par nos compatriotes au Cambodge. On compte 5 500 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. Une communauté diverse, installée depuis une trentaine d'années, composée à plus de 50% de franco-cambodgiens. Le Cambodge compte également de nombreuses PME créées par des Français. A l’aube du Sommet de la Francophonie, qui se déroulera à Paris en octobre prochain, on recense près de 500 000 francophones au Cambodge, soit 3% de la population, et entre 40 000 et 45 000 apprenants du français. Les autorités cambodgiennes ont manifesté leur intérêt afin de recevoir le prochain Sommet de la Francophonie en 2026.

S’en est suivi une soirée avec les membres de l’association Français du Monde où j’ai pu retrouver notamment Florian Bohême , conseiller élu des Français du Cambodge ainsi qu’ Yvon Chalm, président de la section locale de l’association. Nous avons pu échanger sur les sujets de santé et de protection sociale rencontrés par nos compatriotes établis au Cambodge, et la demande de Florian Bohême, soutenue par les parlementaires, de tenir des assises de la protection sociale pour nos compatriotes établis hors de France.

Afin de pouvoir venir en aide à nos compatriotes les plus vulnérables, il demeure essentiel que le gouvernement finance adéquatement la mission de service public de la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

Par la suite, j’ai pu visiter le Lycée français René Descartes de Phnom Penh et échanger avec le proviseur, M. Gilles Perinet. Cet établissement conventionné auprès de l’AEFE accueille de la maternelle au lycée 1 241 élèves dont 50 % de nationalité française. L'établissement a des projets de rénovation afin de moderniser et permettre un accueil optimal pour les élèves. J’ai pu également échanger avec le directeur de l’École Française Internationale de Phnom Penh au Cambodge qui travaille pour que son école puisse être homologuée par l’AEFE. Une nouvelle réglementation prive l'établissement de la possibilité de bénéficier du CNED réglementé pour ses élèves qui préparent des examens. Une demande de dérogation sera faite afin de permettre la continuité du parcours scolaire des élèves de lycée.

A l’occasion d’une réception organisée par M. l’Ambassadeur, j’ai pu échanger avec la communauté française ainsi que les élus des Francais du Cambodge, Florian Bohêmeet Jean Lestienne. Il sont revenus notamment sur la nécessité de revaloriser le taux de base afin de bénéficier des aides sociales. Celui-ci ne reflétant pas le niveau de vie constaté au Cambodge. Le Conseil consulaire a demandé à deux reprises que ce taux puisse être harmonisé.

Par la suite, j’ai participé à une soirée avec des acteurs de la vie culturelle au Cambodge et le conseiller élu des Français du Cambodge, Florian Bohême. J’ai pu échanger avec son Altesse Royale le Prince Tesso Sisowath qui a une école de danse ancêtre du Ballet Royal, Sok Visal, producteur et réalisateur de film, Davy Chou, réalisateur de film primé à Cannes en 2002, Anne Laure Bartenay, à la tête d'une agence événementielle, et Steven Gargadennec, administrateur du CICADA et professionnel de la culture. Ils ont pu me faire part de l’implication de nombreux compatriotes dans différents projets culturels et artistiques au service du rayonnement de la francophonie.

Je me suis rendu dans les bureaux de France Volontaires à Phnom Penh pour échanger avec une quinzaine de jeunes volontaires de solidarité internationale et services civiques au Cambodge. Le Cambodge est l'une des destinations phares pour les volontaires français, figurant en tête des pays d'accueil en Asie. On dénombre près de 206 volontaires qui ont choisi de s'engager dans le pays dans des missions variées dans les domaines de l'éducation, la jeunesse, le développement local, la culture et le patrimoine.

Les jeunes volontaires ont notamment évoqué le coût et les lenteurs administratives pour l'obtention de visas, les difficultés liées aux remboursements de frais de santé ainsi que la nécessité de recevoir une indemnisation adéquate afin qu’une diversité de profils puisse accéder à ces opportunités d'engagement.

J’ai pu visiter et échanger notamment avec le directeur général de l’Institut de Technologie du Cambodge Kimtho Po, le vice directeur, Nguon Kollikaet le chef du bureau de la coopération et des relations internationales SIEANG Phen qui abrite notamment l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que l'Institut de recherche pour le développement (IRD) avec ses différents laboratoires et l'école ECAM LaSalle - Phnom Penh.

Dans les domaines universitaire et scientifique, la coopération se traduit par un grand nombre de diplômes proposés en partenariat avec des universités françaises, par des projets Erasmus+, mais aussi par une présence forte d’acteurs clefs de la recherche appliquée.

Voir la publication

1234567