En déplacement au Royaume-Uni du 12 au 14 janvier dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer la communauté française d’outre-Manche dans sa grande diversité.
J’ai été heureux d’y retrouver mes amis de longue date Samy Ahmar, conseiller des Français de l’étranger, ainsi que Catherine Smadja et Christophe Adol, délégués consulaires, qui œuvrent quotidiennement pour nos compatriotes du Royaume-Uni et qui m’ont accompagné tout au long de ma visite.
Avec les militants de la section PS, nous avons longuement échangé sur la situation politique en France et au Royaume-Uni, et sur le risque que le modèle social français ne prenne le chemin du modèle britannique et son lot d’injustices et d’inégalités sociales.
En préparation du sommet franco-britannique du 10 mars prochain qui doit être l’occasion de renouer des liens entre nos deux pays, j’ai échangé avec Madame l’Ambassadrice Hélène Duchêne sur les tensions qui persistent en conséquence du Brexit et sur l’insupportable drame des demandeurs d’asile qui traversent la Manche en bateaux de fortune au péril de leur vie, pour lesquels il faut trouver une réponse d’urgence.
Le nouveau Consul général, M. Samer Melki, m’a présenté l’excellent travail des équipes du consulat qui ont battu des records en 2022 en matière de délivrance de passeports/CNI et de visas. Ils continuent à déployer leurs efforts pour améliorer la prise en charge des rendez-vous, malgré l’exiguïté des lieux et le manque de personnel.
J’ai également eu l’occasion de m’entretenir sur les impacts du Brexit sur nos compatriotes du Royaume-Uni avec les conseillers et délégués élus des Français du Royaume-Uni présents à Londres.
Au lycée Charles de Gaulle, les représentants du personnel et les parents d’élèves m’ont fait part des difficultés de pouvoir d’achat qu’ils rencontrent dans une ville déjà très chère et désormais frappée par une très forte inflation et par la hausse des frais de scolarité. Les moyens mis à disposition par l’AEFE ne répondent pas suffisamment à ces problématiques, notamment pour les élèves à besoins particuliers. Je remercie aussi le club des Jeunes reporters internationaux pour leur interview déjà très professionnelle.
J’ai pu admirer le formidable travail du Dispensaire français et ses 70 bénévoles, notamment pour soutenir les Français isolés et les jeunes chez lesquels la santé mentale est devenue une priorité absolue après les longues périodes de confinement imposées au Royaume-Uni durant la crise du Covid. De même, je salue les bénévoles de Londres Accueil, et sa nouvelle présidente Emmanuela Velati, au service de nos compatriotes pour lesquels l’installation dans la ville est devenue plus compliquée.
A Cambridge, j’ai rencontré la communauté française lors de la galette organisée par l’école FLAM les Petits Caméléons et sa présidente Céline Ramond – l’occasion d’échanger avec la classe des Cassis sur mon action au Sénat contre le réchauffement climatique. A l’Alliance française de Cambridge, j’ai pu échanger avec la présidente Patricia Dalby, notamment sur son extension à Norwich, avant d’organiser une permanence pour les Français du Cambridgeshire et du Suffolk. Beaucoup m’ont fait part de leurs difficultés à accéder aux services consulaires en dehors de Londres et de leurs inquiétudes pour la protection de leurs droits suite au Brexit.
Enfin, je remercie la présidente de Français du Monde au Royaume-Uni, Catherine Smadja, de m’avoir invité à la galette républicaine de l’association, où j’ai pu présenter mes vœux à près de 80 Françaises et Français réunis pour l’occasion.