Déplacement en Tunisie

Retour sur trois jours de déplacement en Tunisie :

J’ai échangé avec l’ambassadeur de France sur la relation bilatérale et la situation politique et économique en Tunisie. J’ai eu le plaisir de visiter des établissements français en gestion directe Gustave Flaubert et Pierre Mendes France

Puis j’ai participé à une rencontre avec les conseillers des français de l’étranger afin d’aborder les problématiques rencontrées par nos compatriotes de Tunisie.

J’ai également échangé avec la consule de France et ses équipes afin de faire le point sur les différents services offerts aux Français de Tunisie.

Enfin, j’ai visité le Foyer familial Delarue Langlois et la société d'entraide et de bienfaisance à Tunis.

Voir la publication

Déplacement au Maroc

Lors de ce déplacement au Maroc je suis d’abord allé à Rabat. J’ai mené un entretien sur la relation franco-marocaine avec l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal. J’ai ensuite rencontré la consule de France et les élu-es consulaires de Rabat. J’ai assisté à une permanence parlementaire avec les Français-es de Rabat.

Puis j’ai pu visiter l’établissement français Descartes et échanger avec des représentants du corps enseignant. J’ai finalement échangé sur les prochaines élections avec les membres de la section Français du Monde de Rabat.

Dans la seconde partie de mon déplacement, je me suis rendu à Casablanca où j’ai visité le centre social de proximité Oum Keltoum.

Ce centre a vu le jour à la suite des attentats terroristes survenus dans la ville en mai 2003. Dans la nuit du 16 mai 2003, 12 terroristes avaient lancé des attaques suicides sur différents hôtels, restaurants et centres communautaires de Casablanca, faisant 45 morts. La particularité de ces événements tragiques c’est que tous les kamikazes étaient originaires du bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Le centre est ainsi né de la volonté de la défunte Oum Keltoum Kohen, qui a décidé d’allouer tout son patrimoine à l’édification de ce projet social.

Dans un pays où il n’existe aucun filet social pour venir en aide aux plus démunis, ce centre offre gratuitement un condensé d’activités permettant aux familles du quartier d’avoir accès gratuitement à la santé, à l’éducation et à la culture. La construction de ce centre au cœur du quartier Sidi Moumen nous rappelle de manière édifiante que la lutte contre le fanatisme et l’extrémisme passe par une lutte implacable contre son terreau : la pauvreté et son corollaire d’inégalités.

La maxime attribuée à Victor Hugo « ouvrir une école, c'est fermer une prison » n’a jamais résonné aussi fortement qu’à Sidi Moumen.

Voir la publication

Déplacement à Rome

Retour sur mon déplacement à Rome:

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les élèves, les représentants des personnels et la direction des établissements français Institut International Saint Dominique de Rome et Lycée Chateaubriand de Rome. J’ai ensuite rencontré les élus des Français de l’étranger, les agents consulaires et des membres de l’association Français du monde.

Des échanges riches avec des personnes engagées qui font rayonner la France et vivre quotidiennement l’amitié franco-italienne.

Voir la publication

Déplacement au Canada

Rencontre à Ottawa avec la députée fédérale canadienne Marie-France Lalonde, présidente du groupe d’amitié Canada France. Nous avons échangé sur les dossiers communs entre nos deux pays et les actions interparlementaires que nous souhaitons mettre en place à travers nos présidences respectives.

J’en ai profité pour évoquer notamment les difficultés et délais relatifs aux demandes de permis d'études et de travail ainsi que les annonces concernant l’obligation vaccinale pour les voyageurs partant du Canada. Une belle collaboration qui débute afin de renforcer les liens entre nos deux pays.

Mon soutien au monde enseignant:

En déplacement au Canada tout au long de la semaine, j’ai rencontré et échangé avec les personnels enseignants et non enseignants des collèges et lycées français au Canada.

J’ai pu admirer leur passion pour ce métier si exigeant, leur dévouement entier aux enfants que les familles françaises et francophones leur confient chaque matin, et le courage dont ils ont fait preuve depuis deux ans pour continuer d’assurer leur mission malgré la pandémie.

Pourtant, toutes et tous m’ont confié leur désarroi face au manque de soutien du ministre Jean-Michel Blanquer alors que le métier devient de plus en plus éprouvant : manque de moyens, problème de recrutement, charge de travail accrue par la multiplication des tâches administratives ou par la nécessité d’accompagner des élèves aux besoins mal pris en compte par l’institution.

Outre les revendications salariales et les craintes justifiées face à une prochaine réforme des retraites, j’ai beaucoup entendu leur souffrance face au manque de considération du gouvernement et face à un ministre sourd, méprisant, voire hostile, qui multiplie les directives toujours plus contraignantes et les promesses sans lendemain sur la revalorisation du métier et l’amélioration des conditions de travail.

Je tiens à redire toute ma solidarité et tout mon soutien aux personnels enseignants et non enseignants qui font vivre nos établissements en France comme à l’étranger.

Ils pourront compter sur moi pour défendre la revalorisation des salaires, particulièrement en début de carrière, plus de concertation entre le ministère et les représentants syndicaux, une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail, et des gestes concrets pour rendre le métier plus attractif afin de remédier aux problèmes récurrents de recrutement qui minent le bon fonctionnement de l’éducation nationale.

Dans les semaines qui viennent, je continuerai à échanger avec eux lors de mes déplacements en France et à l’étranger et je rencontrerai les représentants des principaux syndicats enseignants.

Voir la publication

Rencontre avec Catherine Fournier

Échanges avec la nouvelle mairesse de Longueuil Catherine Fournier sur la francophonie et les actions communes potentielles entre sa ville et des villes françaises.

Voir la publication

Déplacement en Allemagne

Pour ma première visite en Allemagne j'ai souhaité participer à la cérémonie du 11 novembre organisée à Berlin afin de rendre hommage aux morts pour la France en compagnie de Mme l'Ambassadrice et de nos élu-es consulaires.

J’ai profité de mon déplacement à Berlin pour rencontrer l’ambassadrice de France en Allemagne ainsi que celles et ceux qui font vivre la relation franco-allemande au quotidien en matière éducative, culturelle et économique.

Voir la publication

Déplacement à Madagascar

Je me suis rendu à Madagascar pour une visite d’une semaine en soutien à la liste d’union de la gauche écologiste menée par Jean Daniel Chaoui pour les élections consulaires.

J'ai rencontré le président du Sénat de Madagascar. Nous avons échangé notamment sur la nécessité de mettre en place des politiques coordonnées au niveau mondial pour lutter contre le réchauffement climatique.

J'ai ensuite assisté à une réunion publique à Madagascar avec la sénatrice écologiste Mélanie Vogel pour soutenir la liste d’union de la gauche écologiste menée par Jean Daniel Chaoui aux élections consulaires.

Voir la publication

123456