Déplacement au Canada

Une semaine dense de rencontres avec une délégation de parlementaires français et canadiens en Colombie Britannique au Canada afin d’échanger sur la transition écologique et la diversité culturelle.

J’étais également présent, en ma qualité de président du groupe d’amitié France-Canada, pour le dévoilement du monument Amicitia à Ottawa. Une initiative citoyenne qui célèbre quatre siècles d’histoire et d’amitié entre la France et le Canada. Ce monument est à l’image de la relation unique entre nos deux pays, qui s’exprime par celles et ceux qui la font vivre au quotidien.

Des échanges ont lieu entre parlementaires, nous avons pu constater la profondeur de cette relation pour faire face, ensemble, aux défis de notre temps.

Voir la publication

Déplacement à Rennes

Deux jours de travail et d’échanges à Rennes avec mes collègues socialistes au sénat et à l’assemblée.

Nous avons notamment abordé les enjeux sociaux de la rentrée (réforme de l’assurance-chômage et des retraites), l’éducation, le travail (dignité, rémunération) et la politique du grand âge.

Pleinement mobilisés pour mener la bataille contre les différents projets de casse sociale du gouvernement.

Voir la publication

Déplacement à Marseille

À Marseille pendant deux jours, avec une délégation de parlementaires socialistes, afin de rencontrer les élus et les différents acteurs du monde éducatif afin d’analyser la mise en place concrète du plan écoles de la Mairie de Marseille et du plan « écoles du futur » annoncée par le Président de la République.

Voir la publication

Déplacement en Côte d'Ivoire

En déplacement en Côte d’Ivoire, j’ai pu longuement échanger avec la ministre de la Culture et de la Francophonie ivoirienne, Françoise Remarck, ainsi qu’avec différents acteurs culturels qui font vivre concrètement la diversité de notre francophonie.

La Côte d’Ivoire est un pays multi-ethnique et multilingues (une grande partie de la population parle 2-3 langues). Dans ce contexte, le français continue de jouer un rôle de langue fédératrice.

La ville d’Abidjan est une ville très cosmopolite avec une grande ouverture au monde. La scène culturelle y est très riche et très orientée vers la culture populaire.

Face à l’hégémonisme culturel anglo-saxon qui se renforce, à l’ère d’internet et des plateformes numériques, il est plus que temps pour les francophones de faire vivre concrètement un sentiment d’appartenance et de mettre en mouvement une communauté d’intérêts.

En 2012, le rapport sur la Francophonie : action culturelle, éducative et économique rédigé par le député Pouria Amirshahi mettait déjà en avant la nécessité de faire vivre cette communauté d’intérêt à travers des propositions concrètes restées, malheureusement, lettres mortes.

Au cours de mes différentes rencontres, je ne peux que constater l’absence de cap, de réelle stratégie et de volonté politique visant à faire vivre une réelle coopération multilatérale francophone rayonnante.

Comme le proposait le rapport du député Pouria AMIRSHAHI cette coopération pourrait se concrétiser notamment par l’ouverture de notre réseau (Instituts français, IFRE,…) aux autres nations francophones afin de démultiplier nos forces ou la mise sur place d’un programme de mobilité étudiante francophone de type Erasmus.

Face à une politique guidée par des impératifs politiciens souvent démagogiques et vexatoires pour les ressortissants de nos pays alliés, il est temps d’agir en confiance et respect vis-à-vis de nos alliés francophones en instaurant un visa francophone afin de faciliter la mobilité des jeunes, universitaires, acteurs économiques et culturels au sein de l’espace francophone.

Les défis de notre temps nécessitent de renforcer nos liens et d’agir de concert notamment afin de réguler les géants du numérique et permettre l’expression et le financement de la diversité culturelle francophone.

Face à cet enjeu spécifique, j’organise un colloque le 3 octobre prochain au Sénat afin d’identifier les problématiques posées par cet hégémonisme culturel numérique et les moyens pour y remédier ensemble à travers notamment la formation d’une coalition internationale sur le sujet.

Voir la publication

Déplacement aux Pays-Bas


J'ai retrouvé aux Pays-Bas, Cécilia Gondard notre candidate de la nouvelle union populaire écologique et sociale et sa suppléante Catherine Libeaut

Réunion publique à Amsterdam avec Cécilia Gondard notre candidate nupes pour les Français du Benelux.

Notre union a créé un véritable espoir pour permettre une majorité de notre nouvelle union populaire écologique et sociale à l’assemblée nationale

J’ai également assisté à l’hommage au cimetière militaire français de Kapelle pour nos 600 compatriotes morts en mai 1940 pour défendre la liberté.

Unis avec nos voisins néerlandais et belges pour combattre l’envahisseur nazi, 229 soldats français, dont 22 d’origine marocaine, reposent à Kapelle.

N’oublions jamais ces résistants qui se sont battus autant sur le sol national qu’à l’étranger. Ils font l’honneur et la grandeur de notre pays.

Dans un contexte guerrier aux portes de l’Europe avec l’invasion de la Russie en Ukraine, cet épisode historique nous rappelle la nécessité que nos peuples restent unis et solidaires.

Voir la publication

Déplacement en Tunisie

Retour sur trois jours de déplacement en Tunisie :

J’ai échangé avec l’ambassadeur de France sur la relation bilatérale et la situation politique et économique en Tunisie. J’ai eu le plaisir de visiter des établissements français en gestion directe Gustave Flaubert et Pierre Mendes France

Puis j’ai participé à une rencontre avec les conseillers des français de l’étranger afin d’aborder les problématiques rencontrées par nos compatriotes de Tunisie.

J’ai également échangé avec la consule de France et ses équipes afin de faire le point sur les différents services offerts aux Français de Tunisie.

Enfin, j’ai visité le Foyer familial Delarue Langlois et la société d'entraide et de bienfaisance à Tunis.

Voir la publication

Déplacement au Maroc

Lors de ce déplacement au Maroc je suis d’abord allé à Rabat. J’ai mené un entretien sur la relation franco-marocaine avec l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal. J’ai ensuite rencontré la consule de France et les élu-es consulaires de Rabat. J’ai assisté à une permanence parlementaire avec les Français-es de Rabat.

Puis j’ai pu visiter l’établissement français Descartes et échanger avec des représentants du corps enseignant. J’ai finalement échangé sur les prochaines élections avec les membres de la section Français du Monde de Rabat.

Dans la seconde partie de mon déplacement, je me suis rendu à Casablanca où j’ai visité le centre social de proximité Oum Keltoum.

Ce centre a vu le jour à la suite des attentats terroristes survenus dans la ville en mai 2003. Dans la nuit du 16 mai 2003, 12 terroristes avaient lancé des attaques suicides sur différents hôtels, restaurants et centres communautaires de Casablanca, faisant 45 morts. La particularité de ces événements tragiques c’est que tous les kamikazes étaient originaires du bidonville de Sidi Moumen à Casablanca. Le centre est ainsi né de la volonté de la défunte Oum Keltoum Kohen, qui a décidé d’allouer tout son patrimoine à l’édification de ce projet social.

Dans un pays où il n’existe aucun filet social pour venir en aide aux plus démunis, ce centre offre gratuitement un condensé d’activités permettant aux familles du quartier d’avoir accès gratuitement à la santé, à l’éducation et à la culture. La construction de ce centre au cœur du quartier Sidi Moumen nous rappelle de manière édifiante que la lutte contre le fanatisme et l’extrémisme passe par une lutte implacable contre son terreau : la pauvreté et son corollaire d’inégalités.

La maxime attribuée à Victor Hugo « ouvrir une école, c'est fermer une prison » n’a jamais résonné aussi fortement qu’à Sidi Moumen.

Voir la publication

Déplacement à Rome

Retour sur mon déplacement à Rome:

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les élèves, les représentants des personnels et la direction des établissements français Institut International Saint Dominique de Rome et Lycée Chateaubriand de Rome. J’ai ensuite rencontré les élus des Français de l’étranger, les agents consulaires et des membres de l’association Français du monde.

Des échanges riches avec des personnes engagées qui font rayonner la France et vivre quotidiennement l’amitié franco-italienne.

Voir la publication

1234567