Déplacement à Oran
Je me suis ensuite rendu à Oran afin de visiter les services visas du Consulat et notamment les différentes étapes requises pour leur délivrance ainsi que les personnels des services d'état civils et social du consulat.
Dans le prolongement de ces échanges, j’ai pu visiter le centre de recueil TLS des demandes de visas à Oran. J’ai pu évoquer avec eux la lutte contre les officines qui revendent des rendez-vous et des prestations auprès des demandeurs. TLS souhaite développer des solutions technologiques comme la bio-mobilité afin d'éradiquer ces prestataires qui ternissent l’image de notre pays.
Avec le consul de France à Oran Alexis Andres, nous nous sommes rendus au lycée français d’Oran (LIAD) afin d'échanger avec le Directeur du lycée et des représentants de parents d’élèves sur le thème de l’agrandissement de la structure, en vue d’accueillir un plus grand nombre d’élèves et de créer des classes de première et de terminale.
J’ai rencontré des représentants de la société civile œuvrant dans les domaines de l’humour (théâtre d’improvisation), de la jeunesse et de la défense des femmes victimes de violence.
J’ai rencontré nos conseillers élus des Français établis hors de France, Ahmed HENNI, Mehdi BELATRECHE et Ouassini YOUNSI à Oran où nous avons échangé sur les problématiques rencontrées par nos compatriotes.
Ma journée s’est conclue avec la réception du consul à l'occasion de ses vœux à la communauté française et la société civile oranaise.