Déplacement au Cambodge
Retour sur mon déplacement au Cambodge:
Accueilli à Phnom Penh par Madame la Consule générale de France, Sophie Guéguan, nous avons pu échanger sur les enjeux et problématiques rencontrés par nos compatriotes au Cambodge. On compte 5 500 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. Une communauté diverse, installée depuis une trentaine d'années, composée à plus de 50% de franco-cambodgiens. Le Cambodge compte également de nombreuses PME créées par des Français. A l’aube du Sommet de la Francophonie, qui se déroulera à Paris en octobre prochain, on recense près de 500 000 francophones au Cambodge, soit 3% de la population, et entre 40 000 et 45 000 apprenants du français. Les autorités cambodgiennes ont manifesté leur intérêt afin de recevoir le prochain Sommet de la Francophonie en 2026.
S’en est suivi une soirée avec les membres de l’association Français du Monde où j’ai pu retrouver notamment Florian Bohême , conseiller élu des Français du Cambodge ainsi qu’ Yvon Chalm, président de la section locale de l’association. Nous avons pu échanger sur les sujets de santé et de protection sociale rencontrés par nos compatriotes établis au Cambodge, et la demande de Florian Bohême, soutenue par les parlementaires, de tenir des assises de la protection sociale pour nos compatriotes établis hors de France.
Afin de pouvoir venir en aide à nos compatriotes les plus vulnérables, il demeure essentiel que le gouvernement finance adéquatement la mission de service public de la Caisse des Français de l'étranger (CFE).
Par la suite, j’ai pu visiter le Lycée français René Descartes de Phnom Penh et échanger avec le proviseur, M. Gilles Perinet. Cet établissement conventionné auprès de l’AEFE accueille de la maternelle au lycée 1 241 élèves dont 50 % de nationalité française. L'établissement a des projets de rénovation afin de moderniser et permettre un accueil optimal pour les élèves. J’ai pu également échanger avec le directeur de l’École Française Internationale de Phnom Penh au Cambodge qui travaille pour que son école puisse être homologuée par l’AEFE. Une nouvelle réglementation prive l'établissement de la possibilité de bénéficier du CNED réglementé pour ses élèves qui préparent des examens. Une demande de dérogation sera faite afin de permettre la continuité du parcours scolaire des élèves de lycée.
A l’occasion d’une réception organisée par M. l’Ambassadeur, j’ai pu échanger avec la communauté française ainsi que les élus des Francais du Cambodge, Florian Bohêmeet Jean Lestienne. Il sont revenus notamment sur la nécessité de revaloriser le taux de base afin de bénéficier des aides sociales. Celui-ci ne reflétant pas le niveau de vie constaté au Cambodge. Le Conseil consulaire a demandé à deux reprises que ce taux puisse être harmonisé.
Par la suite, j’ai participé à une soirée avec des acteurs de la vie culturelle au Cambodge et le conseiller élu des Français du Cambodge, Florian Bohême. J’ai pu échanger avec son Altesse Royale le Prince Tesso Sisowath qui a une école de danse ancêtre du Ballet Royal, Sok Visal, producteur et réalisateur de film, Davy Chou, réalisateur de film primé à Cannes en 2002, Anne Laure Bartenay, à la tête d'une agence événementielle, et Steven Gargadennec, administrateur du CICADA et professionnel de la culture. Ils ont pu me faire part de l’implication de nombreux compatriotes dans différents projets culturels et artistiques au service du rayonnement de la francophonie.
Je me suis rendu dans les bureaux de France Volontaires à Phnom Penh pour échanger avec une quinzaine de jeunes volontaires de solidarité internationale et services civiques au Cambodge. Le Cambodge est l'une des destinations phares pour les volontaires français, figurant en tête des pays d'accueil en Asie. On dénombre près de 206 volontaires qui ont choisi de s'engager dans le pays dans des missions variées dans les domaines de l'éducation, la jeunesse, le développement local, la culture et le patrimoine.
Les jeunes volontaires ont notamment évoqué le coût et les lenteurs administratives pour l'obtention de visas, les difficultés liées aux remboursements de frais de santé ainsi que la nécessité de recevoir une indemnisation adéquate afin qu’une diversité de profils puisse accéder à ces opportunités d'engagement.
J’ai pu visiter et échanger notamment avec le directeur général de l’Institut de Technologie du Cambodge Kimtho Po, le vice directeur, Nguon Kollikaet le chef du bureau de la coopération et des relations internationales SIEANG Phen qui abrite notamment l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que l'Institut de recherche pour le développement (IRD) avec ses différents laboratoires et l'école ECAM LaSalle - Phnom Penh.
Dans les domaines universitaire et scientifique, la coopération se traduit par un grand nombre de diplômes proposés en partenariat avec des universités françaises, par des projets Erasmus+, mais aussi par une présence forte d’acteurs clefs de la recherche appliquée.