Déplacement au Canada
Retour sur mon déplacement au Canada :
Durant ce déplacement, j'ai participé à des rencontres et événements pour renforcer les relations franco-canadiennes.
Tout a débuté par un dîner officiel avec le Premier Ministre Justin Trudeau, et le Premier Ministre Gabriel Attal à l’occasion de son déplacement officiel au Canada. Ce fut un moment privilégié pour discuter des enjeux bilatéraux et des questions internationales.
Ensuite, nos échanges avec les parlementaires canadiens ont été riches et diversifiés, portant sur des sujets cruciaux tels que l'intelligence artificielle, la francophonie et les implications du CETA. Ces discussions approfondies renforcent nos liens et notre compréhension mutuelle.
L'inauguration du monument national AMICITIA à Ottawa a été un moment émouvant et fort. Attendu de longue date, ce monument célèbre notre histoire commune de quatre siècles et plus de 90 ans de diplomatie officielle, ce monument symbolise la force de l’amitié de nos deux pays.
Lors de mon séjour à Ottawa, j’ai eu le privilège d’échanger avec la présidente du Sénat canadien, Raymonde Gagné. Nos échanges ont porté sur les différences entre nos institutions parlementaires et notre coopération culturelle et universitaire.
J’ai également pu échanger avec mes homologues canadiens sur la diversité culturelle, la lutte contre le réchauffement climatique et le prochain sommet de la francophonie.
J’ai profité de mon passage à Ottawa pour rencontrer la communauté française dans le cadre d'une réunion publique participative où nous avons pu discuter de leurs préoccupations et des travaux parlementaires en cours.
À Montréal, j'ai eu l'opportunité de rencontrer les responsables de la nouvelle Alliance Française, renforçant ainsi nos engagements culturels partagés.
Enfin, j’ai inauguré le colloque sur la souveraineté culturelle et les défis numériques, réunissant des experts du Canada, de la France, de la Belgique et du Québec, était une étape cruciale dans notre compréhension commune des enjeux contemporains.
De nombreux échanges et travaux conjoints que j’aurais l’occasion de poursuivre dans le cadre de nos prochaines rencontres interparlementaires en septembre.