Déplacement au Canada
Rencontre à Ottawa avec la députée fédérale canadienne Marie-France Lalonde, présidente du groupe d’amitié Canada France. Nous avons échangé sur les dossiers communs entre nos deux pays et les actions interparlementaires que nous souhaitons mettre en place à travers nos présidences respectives.
J’en ai profité pour évoquer notamment les difficultés et délais relatifs aux demandes de permis d'études et de travail ainsi que les annonces concernant l’obligation vaccinale pour les voyageurs partant du Canada. Une belle collaboration qui débute afin de renforcer les liens entre nos deux pays.
Mon soutien au monde enseignant:
En déplacement au Canada tout au long de la semaine, j’ai rencontré et échangé avec les personnels enseignants et non enseignants des collèges et lycées français au Canada.
J’ai pu admirer leur passion pour ce métier si exigeant, leur dévouement entier aux enfants que les familles françaises et francophones leur confient chaque matin, et le courage dont ils ont fait preuve depuis deux ans pour continuer d’assurer leur mission malgré la pandémie.
Pourtant, toutes et tous m’ont confié leur désarroi face au manque de soutien du ministre Jean-Michel Blanquer alors que le métier devient de plus en plus éprouvant : manque de moyens, problème de recrutement, charge de travail accrue par la multiplication des tâches administratives ou par la nécessité d’accompagner des élèves aux besoins mal pris en compte par l’institution.
Outre les revendications salariales et les craintes justifiées face à une prochaine réforme des retraites, j’ai beaucoup entendu leur souffrance face au manque de considération du gouvernement et face à un ministre sourd, méprisant, voire hostile, qui multiplie les directives toujours plus contraignantes et les promesses sans lendemain sur la revalorisation du métier et l’amélioration des conditions de travail.
Je tiens à redire toute ma solidarité et tout mon soutien aux personnels enseignants et non enseignants qui font vivre nos établissements en France comme à l’étranger.
Ils pourront compter sur moi pour défendre la revalorisation des salaires, particulièrement en début de carrière, plus de concertation entre le ministère et les représentants syndicaux, une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail, et des gestes concrets pour rendre le métier plus attractif afin de remédier aux problèmes récurrents de recrutement qui minent le bon fonctionnement de l’éducation nationale.
Dans les semaines qui viennent, je continuerai à échanger avec eux lors de mes déplacements en France et à l’étranger et je rencontrerai les représentants des principaux syndicats enseignants.