Déplacement en Australie

Deuxième étape de mon déplacement en Asie et Océanie avec de nombreuses rencontres à Sydney et Melbourne en Australie.

Environ 23 000 français sont inscrits sur les registres consulaires en Australie mais on en évalue le nombre réel à prés de 50 000.

La communauté française est pleinement intégrée à la société australienne. À tel point qu’on y dénombre près de 50% de binationaux franco-australiens.

À l’initiative des familles et avec le soutien des états fédérés de nombreuses filières bilingues se créent dans le système public australien. J’ai pu rencontrer les actrices et acteurs d’une offre diversifiée pour faire rayonner et permettre l’apprentissage du français en Australie.

À l’initiative de l’alliance française, l’Australie abrite également le plus grand festival de film français hors de France avec près de 200 000 visiteurs payants pour l’édition 2023 qui vient de s’achever. Un véritable succès qui mériterait d’être reconnu et bénéficier d’une plus grande visibilité et soutien de la part de notre pays.

De nombreux échanges également avec les élu•es des français de l’étranger qui ont mis en avant le besoin de renforcer notre offre consulaire en raison de la géographie du pays. Nous avons abordé la nécessité d’un accord de sécurité sociale et de reconnaissance des diplômes afin de permettre une meilleure prise en charge des problématiques de santé et pour une meilleure intégration dans la société australienne.

Des remerciements particuliers aux élus des Français de l'étranger Jean-Philippe Grange, Caroline Brunel et Philippe Lesage pour leur accueil ainsi qu’à tous les élus pour leur travail au service de nos compatriotes d’Australie.