Déplacement en Bretagne
Dans le cadre de ma proposition de loi constitutionnelle visant à faciliter le déclenchement du Référendum d’initiative citoyenne (RIP), j’ai débuté une série de déplacements en France pour rencontrer nos concitoyennes et concitoyens ainsi que les élus locaux qui initient des projets et actions pour accroître la participation citoyenne.
J’ai commencé mes visites par la ville de Brest où j'ai pu visiter le Jardin Extraordinaire de Brest, un jardin d’acclimatation, créé grâce au budget participatif de la municipalité, qui s’étend sur 8000 m2 avec près de 1500 espèces botaniques. J’ai également échangé avec le maire de Brest, François Cuillandre, au sujet des différentes initiatives de participation citoyenne au sein de sa commune à l'image des assemblées et ateliers de quartier, du conseil participatif mais également du budget participatif qu’il développe activement dans la ville.
Mon déplacement en Bretagne s’est achevé par la ville de Quimper où j’ai échangé avec la Maire, Isabelle Assih, et son équipe chargée de la mobilisation citoyenne sur les pratiques démocratiques innovantes mises en place localement. Enfin, j'ai pu débattre sur l’actualité politique et la rentrée parlementaire de avec les militants socialistes de Quimper.