Déplacement en Chine
Je me suis rendu à Pékin en Chine du 5 au 7 mai 2025 pour rencontrer et échanger avec les élus, les associations, nos représentants consulaires ainsi que nos compatriotes engagés dans les domaines de la culture, l'éducation et dans différents secteurs économiques en Chine.
On dénombre près de 20 000 Français inscrits au registre consulaire en Chine, dont 2000 à Pékin. Suite au ralentissement de l'économie chinoise ainsi qu’aux difficultés liées notamment à la pollution et à la pandémie, la communauté française a connu une nette diminution au cours de la dernière décennie.
Accompagné du conseiller élu des Français à Pékin, Franck Pajot, nous avons échangé sur la relation bilatérale entre la France et la Chine avec notamment notre Ambassadeur en Chine, Bertrand Lortholary.
Les relations officielles entre la France et la République populaire de Chine datent de sa reconnaissance par la France le 27 janvier 1964. Nous sommes revenus notamment sur la guerre tarifaire déclenchée par le Président Donald Trump et des conséquences pour l’Europe. Pour rappel, notre pays a un déficit commercial de près de 45 milliards d’euros avec la Chine. Cela représente à l’échelle européenne un déficit commercial de plus de 300 milliards d'euros. La Chine reste pénalisée par la crise de l'immobilier, un chômage élevé chez les jeunes et une faible consommation des ménages.
La Chine est le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus de 30 % des émissions mondiales de GES. Bien qu'étant le premier émetteur de CO2 de la planète, le Président chinois a lancé un ensemble de programmes et d’investissements massifs et rapides de sa production d'énergies renouvelables. Le pays a pour objectif d’atteindre ainsi son pic d'émissions de CO2 en 2030 et de parvenir à la neutralité carbone en 2060.
Sur la question des relations commerciales entre l’Europe et la Chine, j’ai participé avec notre Ambassadeur et les conseillers élus de Pékin, Franck Pajot et Françoise Onillon, à la cérémonie des 50 ans des relations sino-européennes avec l’ensemble des ambassadeurs des pays de l’Union européenne.
J’ai également pu échanger avec les équipes du consulat ainsi que de son cabinet médical. Installé depuis une quinzaine d'années, ce service unique, basé sur un partenariat franco- allemand, héberge deux médecins qui jouent un rôle essentiel afin de conseiller et orienter nos compatriotes. Un service essentiel et utile à préserver.
J’ai pu échanger avec Audrey Fouillard, proviseure du lycée Français international de Pékin, sur les enjeux de cet établissement en gestion directe qui accueille de la maternelle à la Terminale plus de 800 élèves de 50 nationalités différentes. L'établissement évolue dans un environnement concurrentiel avec l’interdiction pour les locaux de scolariser leurs enfants en dehors des établissements publics chinois.
Nous sommes revenus sur les difficultés posées par le bornage à 6 ans des détachements à l’étranger, décidé unilatéralement par le Ministère de l’Éducation Nationale depuis la rentrée 2019 et qui va avoir ses premiers effets délétères lors de la session de recrutement à la rentrée prochaine. Nous sommes revenus sur les coûts importants que représentent les frais de scolarité pour les familles et de la nécessité d'élargir les conditions d'attribution des bourses scolaires.
J’ai également rencontré les responsables des associations qui agissent au sein de la communauté française notamment Français du monde - ADFE, l’UFE, Pékin Accueil, Oh lala, Le Souvenir Français, l’Association des Bretons et l’APE.
J’ai rencontré avec notre conseiller élu des Français à Pékin, Franck Pajot, la communauté française afin d’échanger sur leur quotidien et problématiques en matière de protection sociale, d’éducation et d’employabilité. Nous avons pu revenir notamment sur les difficultés d'accès à la caisse des Français de l'étranger. Je continuerai à défendre une véritable caisse de sécurité sociale à destination de nos compatriotes établis hors de France.
Je tiens à le remercier, Franck Pajot, pour son travail constant au cours de ces dernières années au service de nos compatriotes et de nos idéaux de solidarité et de justice sociale.