Déplacement en Nouvelle Zélande

Troisième étape de mon déplacement en Asie et Océanie à Auckland en Nouvelle-Zélande.

On dénombre environ 6 000 Français inscrits sur les registres consulaires, mais on estime leur nombre réel à plus de 11 000.

C’est une communauté française très jeune et dynamique en raison de la venue de nombreux compatriotes en court séjour via le Permis Vacances-Travail (PVT) et qui prolongent régulièrement leurs séjours pour plusieurs années.

À l’initiative de nombreux compatriotes engagés dans leur communauté, plusieurs écoles publiques intégrant des sections bilingues ont pu être ouvertes.

J’ai pu rencontrer la direction d’une de ces écoles ainsi que les 80 élèves français qui sont accueillis dans l’établissement. Le gouvernement néo-zélandais participe ainsi à l’apprentissage du français dans ses établissements publics.

J’ai eu l’occasion de représenter notre pays à la cérémonie de l’ANZAC Day en présence de la Vice-première ministre de Nouvelle-Zélande, Carmel Sepulon, et du Maire d’Auckland, Wayne Brown.

L’ANZAC Day est la journée de commémoration nationale en hommage aux lourds sacrifices consentis par les troupes australiennes et néo-zélandaises lors de leur débarquement à Gallipoli 25 avril 1915.

Mes différentes rencontres avec les élu-es des Français de l’étranger m’ont permis de constater l’enjeu que représente l’absence de poste consulaire à Auckland où réside une grande communauté française.

Nous avons pu également aborder la question de l’impossibilité de cumuler une retraite française avec une retraite néo-zelandaise. J’aurais l’occasion d’intervenir sur le sujet auprès du gouvernement à l’occasion du groupe de travail sur la question des droits à la retraite pour les français établis hors de France avec le ministre du travail Olivier Dussopt.

Des remerciements particuliers aux élues des Français de l’étranger Nadine Plet et Geraldine Guillemot-Peacock pour leur implication de longue date auprès de la communauté française ainsi qu’à l’ensemble des élus et associations pour leur travail au service de nos compatriotes en Nouvelle-Zélande.