Déplacement en Thaïlande


Première étape de mon déplacement en Asie et Océanie avec de nombreuses rencontres auprès de la communauté française de Thaïlande.

On dénombre 14 000 Français inscrits sur les registres consulaires mais leur nombre réel est évalué à près de 45 000. C’est une communauté qui a connu une certaine croissance pendant la pandémie en raison de la venue de ressortissants français initialement installés en Chine. Cette communauté a pour particularité d’être composée à plus de 30% de compatriotes retraités installés de longue date. Ils sont un grand nombre à bénéficier de faibles pensions de retraite et font face à des difficultés concernant la prise en charge de leurs soins de santé par la Caisse des français de l’étranger (CFE).

À l’initiative du conseiller élu des Français de l’étranger, Claude Bauchet, j’ai pu visiter et m’entretenir avec les responsables d’établissements hospitaliers de grande qualité aux coûts abordables. Malheureusement, ces établissements ne sont pas encore agréés par VYV qui assiste la Caisse des Français de l’Étranger en Thaïlande. Cet agrément permettrait de réaliser des économies de près de 40% sur les dépenses de santé de nos ressortissants. Il paraît essentiel que la CFE puisse rapidement mettre en place une action afin de permettre une meilleure prise en charge des soins de santé de nos compatriotes de Thaïlande et cela à moindre coût. L’imposition des non-résidents a aussi été au cœur de mes rencontres avec notamment la découverte d’un simulateur élaboré par un de nos ressortissants pour assister nos compatriotes établis hors de France.

J’ai également visité l’une des quatre Alliances Française de Thaïlande qui font rayonner notre culture et la francophonie en Thaïlande.

Enfin, j’ai participé à une rencontre officielle avec le président du Sénat et plusieurs parlementaires Thaïlandais. Nous avons pu échanger sur la visite récente du président de la république, de l’année de l’innovation et du renforcement de la coopération scientifique et culturelle entre nos deux pays. Le président du Sénat m’a confirmé également son intérêt pour un déplacement officiel en France avec son homologue de l'Assemblée nationale au mois d’octobre prochain.

Je tiens à remercier Claude Bauchet et Kaï Banchong pour leur mobilisation et leur travail auprès de nos compatriotes de Thaïlande.