Retour sur mon déplacement à Edimbourg
Dès mon arrivée à Édimbourg, j’ai pu assister aux célébrations des 730 ans de l’Auld Alliance, traité officiel signé entre la France et l’Écosse en 1295, considérée comme la plus vieille alliance au monde.
J’ai pu participer aux différentes festivités qui soulignent cette alliance au côté de l’Ambassadrice de France Hélène Duchêne, du consul général Stéphane Pailler, des élus consulaires Christian Albuisson, Véronique Miller et Brigitte Guénier. J’ai pu également y retrouver Catherine Smadja, présidente de l’association Français du monde au Royaume-Uni ainsi que Jean Roman-Samaké, co-fondateur de La Revue Écossaise.
Mon déplacement a été rythmé par de nombreuses rencontres avec nos compatriotes, notre consul, nos élus consulaires ainsi que les représentants d’associations et d’entreprises.
On compte plus de 7 500 Français inscrits sur nos registres consulaires en Écosse. Une communauté française diverse, dynamique et créative. Nous avons pu échanger sur les difficultés posées par le Brexit au niveau de notre relation commerciale, à cause d’une augmentation des frais de douanes et des règles administratives pour les petites et moyennes entreprises françaises qui importent au Royaume-Uni. Cela a également fortement affecté les échanges universitaires en raison de la fin du programme Erasmus+. Face à la montée des discours racistes et intolérants au Royaume-Uni, plusieurs compatriotes m’ont dit s’inquiéter pour leur avenir dans le pays. En effet, le leader du parti d'extrême droite Reform UK, Nigel Farage, a déclaré vouloir abolir le statut de résident permanent.
J’ai pu également échanger avec les responsables de la programmation de l’Institut français à Édimbourg. Avec peu de moyens, l’Institut réussit la prouesse d’une programmation littéraire, culturelle et cinématographique particulièrement dense en mettant à l’honneur la diversité de la langue française. Le point d’orgue de l’année culturelle à Édimbourg se déroule au mois d’août avec l’organisation du plus important festival artistique au monde le festival Fringe. On y compte plus de 2 500 spectacles par an à travers de nombreuses pièces de théâtre, de la comédie (stand-up), de la musique et de la danse. L’Institut français propose des hébergements pour nos artistes qui s’y produisent.
Avec nos élus consulaires, Brigitte Guenier et Christian Albuisson, nous avons échangé sur la situation de la francophonie en Écosse. On assiste, depuis plusieurs années, à un déclin de notre langue au profit de l’espagnol. Face à cette chute, il paraît essentiel de travailler à renforcer notre coopération et relation bilatérale à travers notamment une mise à disposition d’assistants en français dans les établissements scolaires écossais.
Nous avons pu échanger avec le consul de France sur la réouverture, le 22 septembre, du service de délivrance de titres d'identité et de voyage. En raison de l’absence de moyens budgétaires supplémentaires, je tiens à saluer le travail exemplaire fourni par les équipes consulaires de Londres et d'Édimbourg pour rendre effective cette réouverture très attendue et plébiscitée par nos compatriotes. Une problématique à résoudre : ni le Consulat d'Édimbourg ni celui de Londres ne peuvent envoyer les titres d'identité directement au domicile des demandeurs qui le souhaitent. Cela pose des difficultés pour nos concitoyens résidant dans les Highlands, les îles écossaises ou les régions éloignées d'Édimbourg et de Glasgow. Cela représente une contrainte importante, tant en termes de temps que de coûts. C’est pourquoi, j’interviendrai auprès du ministère de l’Intérieur afin de permettre un envoi sécurisé à domicile ou la remise par l’intermédiaire de nos consuls honoraires pour nos compatriotes éloignés.
Lors d’une réunion publique participative, j’ai pu également longuement échanger avec nos compatriotes sur la situation politique en France, le budget alloué aux Français de l’étranger et de la nécessité de créer de nouveaux espaces de délibérations collectives.
J’ai conclu mon déplacement en participant à la Foire franco-écossaise organisée au sein de l’Institut français. Foire qui mettait à l’honneur de nombreux talents français et écossais ! J’ai pu découvrir dans une ambiance festive et chaleureuse des stands proposant de magnifiques œuvres d'art, de l'artisanat et des créations uniques qui mettent à l’honneur la culture française et écossaise.
J’ai pu également longuement échanger avec Jean Roman-Samaké qui m’a accompagné tout au long de mes rencontres. Il est à l’origine de deux tomes de La Revue Écossaise qu’il a cofondé notamment avec sa compagne Assa Samaké-Roman, journaliste indépendante basée à Édimbourg et 3 Français-es d'Écosse, avides de raconter ce qu'ils aiment mais aussi les défis de ce magnifique pays. Pour en savoir plus sur ce magnifique pays, je vous recommande d’écouter les épisodes leur podcast “La Revue Ecossaise”.