Retour sur mon déplacement à Londres du 20 au 23 juin
Lors de ce déplacement, j’ai pu retrouver les militant-es de la section socialiste de Londres autour du secrétaire de section Marc-Frederic Lupianez ainsi que nos élus Samy Ahmar et Catherine Smadja. Nous avons pu faire une visite historique par Stephane Goldstein du quartier de Spitalfields. Quartier emblématique bâti à la fin du XVIIeme siècle par des réfugiés protestants français qui fuyaient les persécutions dirigées sous le règne de Louis XIV.
J’ai participé et échangé avec les professeurs et dirigeants des écoles du Parapluie FLAM au Royaume-Uni-es à l’occasion de leur journée de formations et d’échanges en présence de sa Présidente Sophie Gavrois ainsi que mes collègues parlementaires Olivier Cadic, Samantha Cazebonne et Vincent Caure.
Le Parapluie FLAM est une fédération de Petites Écoles FLAM au Royaume-Uni. Il regroupe entre 40 et 50 structures qui proposent des cours et activités en français à plus de 5 500 enfants francophones ou bilingues, généralement scolarisés dans le système britannique.
Il a été créé en 2013 et est la plus ancienne fédération de FLAM au Monde. Il est dirigé par un conseil d’administration bénévole.
Le Parapluie FLAM joue un rôle essentiel en fournissant du conseil pédagogique, administratif et juridique aux écoles, et des outils informatiques pour la collaboration entre les associations
- aide aux familles francophones pour trouver les Petites Écoles FLAM du réseau qui sont situées près de chez elles
- partage d’événements et de matériels pédagogiques et culturels dans une optique de réduction des coûts
- journées de formations et d’échange pour les professeurs et dirigeants des écoles du Parapluie
Le Budget FLAM
Le budget FLAM a été amputé de moitié cette année passant de 1 M€ à 500 000 €. Avec le groupe socialiste, nous avons voté contre cette baisse budgétaire.
Cette baisse va largement grever le budget des associations et avoir un impact sur les aides au démarrage, les aides au projet et les aides au regroupements régionaux comme cette journée du Parapluie FLAM.
Ce dispositif Flam joue un rôle majeur dans les zones où il n'y a pas d'école française, en permettant aux enfants francophones d'entretenir leurs liens avec la langue et la culture françaises. Les nouvelles associations créées chaque année, comme la structuration du réseau autour de la fédération Flam Monde, montrent le fort potentiel de ce programme, bien que celui-ci soit confronté à des difficultés de recrutement de bénévoles, de fortes contraintes administratives et un niveau de subventionnement plafonné.
Comme je l’ai proposé dans mon rapport sur la francophonie « Le français a encore son mot à dire. Propositions pour une francophonie multilatérale et coopérative”, il est temps de faire de ce programme un dispositif spécifique qui serait porté et financé par l’ensemble des pays francophones.
Nous avons conclu la journée lors d’une rencontre publique sur les assises de la protection sociale sur le thème : Quel avenir pour l’enseignement français à l’étranger ?
Animée par le délégué consulaire Christophe Adol, nous avons pu échanger, en présence de la présidente de Francais du Monde à Londres Catherine Smadja, des conseillers élus des Français de l’étranger Samy Ahmar et Remi Vazeille, sur l’avenir de l'enseignement français à l’étranger.
Une rencontre stimulante où les participants étaient réunis en groupe de travail afin de faire part de leurs préoccupations sur l’enseignement français à l’etranger.
À l’heure où des coupes drastiques sont opérées par le gouvernement, les discussions ont ressorti les inégalités d’accès aux bourses scolaires, la prise en charge encore trop limitée des enfants en situation de handicap et l’impérative nécessité de renforcer budgétairement un réseau éducatif de qualité.
Retrouvez mon entrevue ainsi que la retranscription des débats par le journal LesFrancais.press. au lien suivant : https://lesfrancais.press/vu-de-londres-quel-avenir-pour-lenseignement-francais-a-letranger/