COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le Sénat adopte mon amendement en faveur des enfants français en situation de handicap à l'étranger

Yan Chantrel - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le Sénat adopte mon amendement en faveur des enfants français en situation de handicap à l'étranger

Paris, le 24 juin 2025

Le Sénat a achevé l'examen de la proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers. À cette occasion, un amendement important que j'ai porté, a été adopté.

Cet amendement prévoit la création d'une commission d'évaluation des besoins d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap dans chaque poste diplomatique ou consulaire , en l'absence d'une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour les Français de l'étranger.

C'est une première victoire significative pour les familles vivantes hors de France , dont les enfants ont obligatoirement l'accompagnement par un(e) AESH. Le chemin reste long, mais nous franchissons une étape importante.

Ce dispositif vient répondre à un vide criant pour de nombreuses familles contraintes de faire face à des démarches complexes et inadaptées à l'étranger. Grâce à cet amendement, une évaluation formalisée des besoins pourra être mise en place localement, facilitant l'accès à un accompagnement scolaire adapté.

Je tiens à saluer l'implication et la mobilisation de Catherine SMADJA-FROGUEL , Présidente de Français du Monde-ADFE au Royaume-Uni et Chantal PICHARLES, Conseillère consulaire pour la circonscription d'Athènes, ainsi que de l' association FDM Français du Monde , avec qui ce travail a été mené en étroite collaboration.