Mon parcours
Né à Épinay-sur-Seine, mon parcours reflète celui de nombreux compatriotes à travers le monde, marqué par des défis, des réinventions aussi bien professionnels que personnels.
« Je crois profondément en la nécessité de rendre visibles celles et ceux que l'on oublie, d'encourager la participation citoyenne et de construire ensemble un monde plus juste, où la valeur humaine prime sur les logiques marchandes. »
Depuis mon plus jeune âge, je milite pour un monde plus généreux et solidaire, où la valeur humaine prime sur les logiques marchandes. Défenseur des libertés publiques, fervent opposant aux discriminations et partisan d’une répartition plus juste des richesses, j’ai gardé intacte ma capacité de révolte contre les injustices.
Issu d’une famille modeste attachée à l’école publique, j’y ai fait toute ma scolarité en banlieue parisienne. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur leur soutien afin de poursuivre mes études à l’université.Cela m’a permis d'étudier à Paris XIII et Paris XII et d’être diplômé d’un master en communication politique et publique en France et en Europe.
J’ai vécu différentes expériences professionnelles qui m’ont amené à créer ma propre entreprise à l’âge de 25 ans dans les services aux personnes, puis de travailler au parlement avant de partir en janvier 2011 pour le Canada.
Comme de nombreux compatriotes établis hors de France, j’ai suivi un processus d’immigration et d’intégration dans ma société d’accueil. J’ai eu la chance professionnellement d’y piloter pendant plusieurs années un comité ayant pour but de favoriser la réinsertion sociale des personnes judiciarisées. Convaincu que la réhabilitation est lapierre angulaire d’une société civilisée, j’ai œuvré tout au long de cette expérience pour des politiques sociales inclusives et humanistes.
En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été élu conseiller consulaire à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour le Canada en 2014. Ce mandat de proximité m’a permis d'appréhender et d’agir sur les sujets de préoccupations de nos compatriotes établis hors de France dans leur diversité.
Élu sénateur des Français établis hors de France en septembre 2021, je suis engagé au sein de la Commission de la culture de l’éducation, de la communication et du sport afin que notre système éducatif soit réellement inclusif et émancipateur. Je suis en outre Président du Groupe d'études Francophonie, et co-auteur d'un rapport pour une francophonie multilatérale et coopérative, paru en octobre 2024.
À travers mes responsabilités, je m’engage à valoriser les invisibles, à encourager la participation citoyenne et à porter des valeurs de justice sociale, d’inclusion et de solidarité, tout en renforçant les liens entre la France et ses communautés à travers le monde.
Enfin, je crois profondément à la nécessité d’un dialogue constant entre les responsables publics et les corps intermédiaires dont le monde associatif et la société civile militante. Ces échanges sont indispensables pour enrichir les décisions publiques et répondre au plus près aux besoins des citoyens.
Yan Chantrel