COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour un respect effectif de la limitation à deux mandats présidentiels
J'ai déposé au Sénat une proposition de loi organique pour empêcher toute manœuvre en faveur d'un troisième mandat présidentiel d'Emmanuel Macron.
___
La Constitution de la Ve République, en son article 6, affirme que « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » à la présidence de la République.
Cette formulation, portant sur l'exercice du mandat, plutôt que sur le nombre de réélections possibles, pourrait prêter à interprétation. En cas de démission avant le terme de son deuxième mandat, le conseil constitutionnel pourrait autoriser le président Macron à se représenter pour un troisième mandat consécutif.
C'est ce risque qui appelle une clarification urgente . La situation de blocage institutionnel créée par le Président de la République depuis la dissolution du 9 juin 2024 rend une démission du chef de l'Etat de moins en moins improbable. Alors que le nouveau Président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand, nommé par M. Macron, a lui-même laissé planifier l'éventualité d'un troisième mandat consécutif du Président de la République, il est de la responsabilité du Parlement de prévenir toute dérive et de garantir le respect de l'esprit de notre loi fondamentale.
La proposition de loi organique (PPLO) que je porte vise à couper court à toute interprétation par le Conseil constitutionnel en faisant préciser dans la loi que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, que ces mandats soient complets ou non. Le principe est simple : 10 ans maximum, pas plus !
Cette initiative s'inscrit dans la continuité de mes combats républicains pour le respect de nos institutions. La démocratie française ne peut tolérer des artifices permettant de contourner l'esprit de la révision constitutionnelle de 2008, qui avait introduit la limitation à deux mandats consécutifs pour renforcer l'équilibre des pouvoirs.
Nous devons garantir que cette règle ne puisse jamais être détournée. C'est une question de respect de la parole démocratique et de confiance dans nos institutions.
Je souhaite que cette proposition de loi organique puisse être examinée prochainement au Sénat . Elle constitue un pas décisif pour la transparence et la solidité démocratique de la République.
Retrouvez ma proposition de loi ici : https://www.senat.fr/leg/ppl24-879.html