COMPTE-RENDU DE LA 43ème SESSION DE L'ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER - OCTOBRE 2025
La 43ᵉ session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est déroulée du 13 au 17 octobre à Paris, dans un contexte politique inédit. Alors que la France traverse une crise politique et institutionnelle majeure, marquée par la nomination d’un énième gouvernement, les élus des Français de l’étranger ont vu se succéder le début de leur mandat leur sixième ministre.
Cette session a été l’occasion de clore les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger et d’en restituer les travaux. Après six mois de concertation, pas moins de 335 propositions ont été recensées, émanant aussi bien des élus des Français de l’étranger que des associations et des parlementaires.
J’ai pour ma part pu contribuer à cet exercice démocratique, au service de la justice sociale pour nos compatriotes résidant hors de France.
Parmi ces propositions, un panel de citoyens en a retenu 36, organisées autour de trois axes principaux : les aides sociales directes et indirectes, les bourses scolaires et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ainsi que l’avenir de la Caisse des Français de l’étranger.
La nouvelle ministre Caroit, qui avait cosigné en tant que parlementaire avec Karim Ben Cheikh une proposition de loi prévoyant notamment le financement de la CFE par une partie de la Contribution Sociale Généralisée, est intervenue lors de cette session.
Elle a réaffirmé son engagement à maintenir ces orientations en tant que Ministre.
J’aurais l’occasion de défendre, à nouveau, lors du débat budgétaire qui démarre, des propositions de financement public de la CFE.
Je me battrai au parlement sur ce point ainsi que sur la revalorisation des crédits dédiés aux Français de l’étranger dans le budget 2026.
Sur le volet des aides sociales, les Assises ont mis en lumière les enjeux liés à la dépendance et au grand âge. Les élus ont adopté une résolution proposant la création d’une allocation spécifique pour les Français de l’étranger.
Les participants ont également demandé l’alignement des critères d’attribution des Assistants d’élèves en Situation de Handicap (AESH) pour les élèves français hors de France sur le modèle national. J’ai pour ma part, permis à la loi d’évoluer, lors de son examen au Sénat, permettant la création de commissions consulaires, inspirées des MDPH en France.
Enfin, les Assises ont repris ma proposition de soutien de la CFE par l’État, incluant la prise en charge de l’extinction des contrats antérieurs à la réforme de 2028, afin d’assurer la continuité du service public.
Les élus du groupe Écologie et Solidarités ont rappelé le rôle essentiel de la CFE, alors que nous célébrons les 80 ans de la Sécurité sociale, dont elle est le prolongement naturel. La République se renforce quand elle protège tous nos compatriotes, sans exclusive, afin de ne laisser personne de côté.
Cette session a aussi permis également un échange direct avec la direction de l’État civil des Français de l’étranger, notamment sur la question des demandes excessives de Certificat de Nationalité.
Des annonces encourageantes devraient être faites prochainement sur ce sujet, sur lequel je reviendrai.
Retrouvez l’ensemble des travaux de cette session des différentes commissions sur le lien suivant : https://www.assemblee-afe.fr/